Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2014 1 29 /09 /septembre /2014 09:00

Autant je n'ai aucun mal à me passer de fromage, autant je suis incapable de dire adieu au chocolat et aux gâteaux. Je mange pourtant très peu de sucré mais j'aime craquer de temps à autre pour une petite douceur.

Je continue donc ma quête pour remplacer les classiques du goûter par leur version sans gluten ni produits laitiers. Après plusieurs essais, j'ai noté précieusement les quantités de celui-ci car il a plu à tout le monde : un subtile goût de noisette, un bon goût de chocolat et une juste dose de sucre.

 

DSC06989.JPG

 

Pour un moule à cake

150g de farine de riz

50g de fécule 

50g de poudre de noisettes

150g de margarine sans lait (St Hubert bio pour moi)

180g de sucre blond en poudre

50 ml de lait de riz

3 oeufs

2 cs de cacao en poudre

2 cc de levure maison (ou levure sans gluten du commerce)

1 pincée de sel

 

Mélangez la farine, la fécule, la poudre de noisettes, le sel et la levure. Réservez.

Battez au fouet les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la margarine fondue et le lait de riz puis incorporez petit à petit le mélange sec.

Séparez la pâte en deux parties égales et ajoutez le cacao dans l'une.

Graissez un moule à cake (avec de l'huile de coco pour moi) puis versez les deux pâtes en alternant.

Enfournez pour 45 minutes à 180°C.

Laissez refroidir sur une grille.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie 31/01/2016 14:32

Merci pour cette recette de gâteau marbré que je viens de réaliser et de déguster. Je suis aussi, depuis quelques mois, au régime sans gluten et sans produits laitiers ce qui, après quelques semaines de tâtonnements, ne me pose pas de problèmes sauf en pâtisserie. Quelle farine choisir, comment donner du corps, etc... beaucoup d'essais pour des résultats nuls. Je vais suivre votre blog avec beaucoup d'attention. Une fois le marbré terminé, je vais essayer le gâteau au yaourt, les crêpes. Encore merci pour votre beau travail.
En ce qui concerne les remarques précédentes, il est bien écrit dans la recette 50ml de lait de riz, l'erreur n'est pas dans la recette.

The First Taste 08/02/2016 22:49

Merci à vous pour ce joli commentaire. J'ai moi aussi beaucoup tâtonné avant de trouver les bons mélanges de farines etc., il faut tester encore et encore, je suis toujours à la recherche du cake salé parfait par exemple. Et puis finalement aujourd'hui c'est la pâtisserie "classique" avec laquelle j'ai désormais plus de souci, perte des anciennes habitudes. Mais je ne regrette absolument ce choix et je ne pourrais pas faire marche arrière. Vous semblez être sur la bonne voie, bonne continuation et n'hésitez pas à revenir par ici si vous avez des questions.

marie 31/01/2016 14:18

Merci pour cette recette de gâteau marbré que je viens de réaliser et de déguster et félicitations pour cette réussite. Depuis plus de six mois, je suis également pour des raisons de santé sans gluten et sans produits laitiers. N'étant pas accro au pain et au fromage, après quelques semaines de tâtonnement, je suis passée à ce régime sans problèmes. Sauf pour les gâteaux, quelle farine choisir, etc...beaucoup d'essais pour des résultats nuls. Je vais suivre avec beaucoup d'attention votre site mais avant, je vais essayer le gâteau au yaourt et les crêpes à la farine de châtaigne. Merci pour tout ce travail.
Pour commenter les remarques précédentes; il est bien écrit dans la recette 50ml de lait de riz, je ne vois pas où est le problème.

rameur 13/05/2015 11:08

Bravo pour ta recette et oui l'erreur est humaine :)

Patricia

Bilette 18/10/2014 19:49


QUAND ON PREND LA PEINE DE METTRE UNE RECETTE SUR INTERNET, ON LE FAIT BIEN...


J'ai mis toute ma préparation à la poubelle en mettant 50 CENTILITRES de lait de riz... Donc pour ceux qui s'apprêtent à la faire... C'est effectivement bon mais si on met 50 MILLILITRES !


Les recettes ss gluten sont parfois surprenantes par la consistance de la pâte donc même si ça m'a semblé bizarre, j'ai mis les 50cl.... Je prendrais soin de ne plus réaliser de recettes venant
de ce site si c'est pour à chaque fois tomber sur des erreures pareilles.

The First Taste 20/10/2014 21:03



Merci pour ce commentaire aimable et indulgent.


Pardonnez-moi d'être humaine, d'être parfois fatiguée et particulièrement en ce moment où tout n'est pas rose dans ma vie.


Je vous conseille en effet de passer votre chemin et d'aller piocher vos recettes ailleurs.



lacan 03/10/2014 15:25


Il est superbe en effet mais quand doit on mettre le lait de riz?


 

The First Taste 07/10/2014 13:36



Très bonne question ! C'est un énorme oubli de ma part, je vais modifier la recette de ce pas :)



  • : The First Taste
  • The First Taste
  • : Bienvenue dans ma modeste cuisine ! Vous y trouverez mes coups de coeur, mes recettes fétiches, mes découvertes mais aussi mes petits ratages. Je n'ai pas le talent d'un grand chef, je vous propose tout simplement ma cuisine du quotidien. Bonne visite !
  • Contact

Recherche