750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 09:00

Une nouvelle recette pour sortir le blog de sa torpeur ! J'ai un peu abandonné ma cuisine pendant l'été, la chaleur m'ayant beaucoup découragée et j'avoue avoir du mal à m'y remettre, la reprise du rythme scolaire et ses changements ne m'aident pas non plus. Mais je ne désespère pas, ça va revenir !

Nous fêtons donc aujourd'hui l'arrivée du mois d'octobre avec un nouveau MMM. J'ai choisi de vous faire voyager et je vous emmène en Suède. Nous y allons en compagnie de Fever Ray et son titre Keep the streets empty for me, une artiste suédoise découverte récemment et dont la voix m'a tout de suite séduite. Lorsque je suis partie en quête de la recette idéale pour cette chanson, je n'avais aucune idée précise en tête et j'ai aperçu sur plusieurs blogs ce joli gâteau qui répond au doux nom de Toscakaka (ne me demandez pas comment ça se prononce en suédois...). Il est composé d'un biscuit très moelleux et d'une croûte croustillante aux amandes caramélisées : un duo très agréable que je vous recommande.

 

DSC05426.JPG

 

Pour un cercle de 20cm de diamètre

Pour le biscuit

150g de farine

125g de sucre en poudre

75g de beurre mou

75ml de lait

3 oeufs

1 cs de jus de citron

1 cc d'extrait naturel de vanille

1 cc de levure chimique

Pour la croûte d'amandes

125g d'amandes effilées

100g de sucre en poudre

100g de beurre

50 ml de lait

1 cc d'extrait naturel de vanille

1 pincée de sel

 

Mélangez le lait et le jus de citron. Réservez.

Fouettez le beurre mou avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. 

Ajoutez les oeufs et fouettez à nouveau.

Incorporez la farine et la levure puis le mélange lait/jus de citron.

Versez dans un moule beurré.

Enfournez pour 15 minutes à 180°C.

 

Pendant la cuisson du biscuit, faites dorer les amandes à feu doux dans une poêle (attention à ne pas les laisser brûler).

Ajoutez le sucre, le beurre, le lait, l'extrait de vanille et le sel. Laissez épaissir quelques minutes à feu vif.

 

Sortez le gâteau du four à la fin des 15 minutes de cuisson, vérifiez qu'il soit suffisamment cuit pour supporter le poids des amandes (si ce n'est pas le cas replacez-le au four quelques minutes). 

Versez les amandes caramélisées sur le gâteau et répartissez-les sur toute sa surface.

Replacez au four pour 10 minutes à 200°C.

Laissez refroidir sur une grille avant de démouler.

 

 

 

 

 

 

monday music miam 500-200x200

Partager cet article
Repost0
Published by The First Taste - dans Gâteaux

  • : The First Taste
  • : Bienvenue dans ma modeste cuisine ! Vous y trouverez mes coups de coeur, mes recettes fétiches, mes découvertes mais aussi mes petits ratages. Je n'ai pas le talent d'un grand chef, je vous propose tout simplement ma cuisine du quotidien. Bonne visite !
  • Contact

Recherche