Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2012 5 06 /07 /juillet /2012 07:00

Un petit ratage aujourd'hui, ça vous dit ? Ratage visuel (je vous invite à aller voir les jolies photos sur le blog où j'ai emprunté la recette) parce que gustativement c'était très réussi, nous avons eu beaucoup de mal à attendre le lendemain matin pour goûter cette merveille qui embaumait toute la maison.

Ratage donc parce que ma brioche a gonflé, gonflé, gonflé ! J'ai pourtant suivi les instructions à la lettre. Je la referai très certainement mais en diminuant la quantité de levure.

 

 DSC02079.JPG

 

Pour un moule à cake

600g de farine

250ml de lait 

20g de levure boulangère

90g de sucre

90g de beurre très mou

2 oeufs

2 cc d'extrait de vanille

1 cc de sucre

..

50g de beurre très mou

100g de sucre

 

Faites tiédir le lait avec 1 cc de sucre, mélangez-y la levure puis 200g de farine prélevés sur le poids total. Couvrez avec un torchon propre et laissez reposer 30 minutes.

Ajoutez le reste des ingrédients et pétrissez (c'est mon robot qui s'en est chargé mais vous pouvez bien sûr le faire à la main). Façonnez la pâte en boule, couvrez et laissez lever 1h30.

Mélangez les 50g de beurre avec les 100g de sucre jusqu'à former une crème épaisse.

Lorsque la pâte a doublé de volume, étalez-la en rectangle, répartissez-y la crème et roulez-la en boudin. Coupez les extrémités et mettez-les de côté pour le façonnage.

Coupez le boudin en 2 dans la longueur afin d'obtenir 2 brins. Placez une des extrémités mises de côté en haut et tressez les 2 brins, terminez en plaçant la seconde extrémité.

Déposez la brioche dans un moule à cake et laissez reposer 45 minutes.

Badigeonnez de lait et enfournez pour 45 minutes à 180°C (couvrez d'aluminium à mi-cuisson si ne voulez pas que la brioche soit trop cuite sur le dessus).

 

DSC02080.JPG

 

 

Source : Parmesan et Paprika

Partager cet article

Repost 0
Published by The First Taste - dans Brioches & viennoiseries
commenter cet article

commentaires

boubou 29/08/2012 20:11


De quel ratage parles-tu! Je la trouve super cette brioche!!

LadyMilonguera 06/07/2012 13:04

Elle est bien belle cette brioche !

  • : The First Taste
  • The First Taste
  • : Bienvenue dans ma modeste cuisine ! Vous y trouverez mes coups de coeur, mes recettes fétiches, mes découvertes mais aussi mes petits ratages. Je n'ai pas le talent d'un grand chef, je vous propose tout simplement ma cuisine du quotidien. Bonne visite !
  • Contact

Recherche