750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 16:30

Non vous ne rêvez pas, c'est bien moi ! Je suis de retour après cette très longue absence.

Comme je vous le disais en début d'année, j'ai changé de mode d'alimentation en supprimant le gluten et tous les produits laitiers d'origine animale. Il y a eu des hauts et des bas, un léger temps d'adaptation mais aujourd'hui je peux dire que je ne pourrais pas faire machine arrière, je me sens bien mieux comme ça.

Un des premiers réflexes lorsque l'on change ses habitudes alimentaires est d'essayer de remplacer. J'ai donc réalisé tout un tas de classiques de la pâtisserie en version sans gluten et sans lait, avec plus ou moins de succès, j'avais l'impression de devoir tout réapprendre. Parmi ses essais, il y a eu le gâteau au yaourt. Mon grand qui n'est pas fan du classique raffole de cette version et me la réclame régulièrement.

Je profite de la recette pour vous livrer une astuce testée et approuvée afin que vos pépites de chocolat ne tombent pas au fond du moule pendant la cuisson.

Vous trouverez dans les ingrédients de la levure maison, rien de plus simple : il s'agit d'un mélange tant pour tant d'arrow-root (fécule que vous trouverez en magasin bio) et de bicarbonate alimentaire. 

 

 DSC06912

 

Pour un moule à cake

1 yaourt de soja

2 pots de farine de riz

1 pot de farine de châtaigne

2 pots de sucre blond

1/2 pot d'huile de tournesol

3 oeufs

100g de pépites de chocolat

1 cc de levure maison 

1 cc de vanille en poudre

 

Pesez les 100g de pépites de chocolat dans un petit bol et placez ce dernier au congélateur.

Dans un saladier, versez le yaourt de soja puis incorporez les ingrédients, dans cet ordre, à l'aide d'un fouet : oeufs, sucre, vanille en poudre, farine de riz, farine de châtaigne, levure et enfin huile. Placez cette préparation au réfrigérateur pour 15 minutes.

Huilez un moule à cake (j'utilise de l'huile de noix de coco).

Mélangez la préparation refroidie et les pépites puis versez le tout dans le moule.

Enfournez pour 45 minutes à 180°C.

Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Partager cet article
Repost0
Published by The First Taste - dans Gâteaux {sans gluten & sans lait}

  • : The First Taste
  • : Bienvenue dans ma modeste cuisine ! Vous y trouverez mes coups de coeur, mes recettes fétiches, mes découvertes mais aussi mes petits ratages. Je n'ai pas le talent d'un grand chef, je vous propose tout simplement ma cuisine du quotidien. Bonne visite !
  • Contact

Recherche