750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 07:00

Aujourd'hui est un jour particulier et très cher à mon coeur, mon grand fête ses 6 ans !

J'ai réalisé ce flan vanillé -qui fait partie de ses favoris- pour son petit déjeuner, histoire de démarrer en beauté cette journée pleine de surprises.

 

 DSC01760.JPG

 

Pour un moule de 27 cm de diamètre

Pour la pâte

250g de farine

125g de beurre

55g d' eau

1 sachet de sucre vanillé 

Pour la garniture

1 litre de lait

3 oeufs

160g de sucre

100g de Maïzena

2 sachets de sucre vanillé

3 cc d'extrait naturel de vanille

 

..Réalisation de la pâte..

Dans un saladier ou dans le bol d'un robot, versez la farine, le sel, le sucre vanillé et le beurre coupé en petits morceaux.

Travaillez rapidement le mélange, le beurre ne doit pas être complètement amalgamé à la farine.

Ajoutez l'eau et mélangez rapidement.

Etalez la pâte et foncez un moule à tarte, piquez le fond à l'aide d'une fourchette puis placez au réfrigérateur.

 

..Préparation de la garniture..

Dans le bol d'un robot équipé d'un fouet, battez les oeufs avec la Maïzena, l'extrait de vanille et 125ml de lait.

Dans une casserole, portez à ébullition le lait restant avec le sucre et le sucre vanillé. Versez ensuite en filet sur le mélange oeufs/Maïzena tout en battant.

Versez le tout dans la casserole, portez de nouveau à ébullition sur feu doux, sans cesser de remuer (c'est un peu long). Laissez frémir quelques secondes puis retirez du feu.

 

Versez la garniture sur la pâte.

Enfournez pour 40 minutes à 180°C.

A la sortie du four, laissez refroidir, démoulez puis placez au réfrigérateur plusieurs heures avant dégustation. 

 

 DSC01759.JPG

 

 

Source : Eryn & sa folle cuisine

Partager cet article
Repost0
Published by Melinda - dans Gâteaux

  • : The First Taste
  • : Bienvenue dans ma modeste cuisine ! Vous y trouverez mes coups de coeur, mes recettes fétiches, mes découvertes mais aussi mes petits ratages. Je n'ai pas le talent d'un grand chef, je vous propose tout simplement ma cuisine du quotidien. Bonne visite !
  • Contact

Recherche