750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2013 1 04 /11 /novembre /2013 19:00

Cette recette est une ôde à l'automne, que j'aime cette saison où il pleut, il pleut et il pleut ! Vous l'aurez compris, ce n'est pas ma période de l'année préférée. Tout le monde (ou presque) a passé la journée sous la pluie et a besoin d'un peu de réconfort non ? Et moi quand je pense à réconfort je pense à chocolat ! Une bonne excuse pour plonger dans ma bible, enfin celle de Martha (oui elle m'autorise à l'appeler par son prénom) et en ressortir avec une recette ultra-chocolatée : une ganache onctueuse perchée sur un délicieux brownie. 

Et puisque nous sommes le premier lundi du mois de novembre, il est l'heure du MMM proposé par Chris du blog Cuisine de tous les jours. La Toussaint n'étant pas très loin derrière nous, j'ai choisi une jolie chanson de circonstance interprétée par Emily Loizeau et Franck Monnet. Enjoy !

 

DSC05466

 

Pour un moule de 22cm de diamètre

Pour la pâte

85g de chocolat noir 

60g de beurre

70g de farine

200g de sucre en poudre

2 gros oeufs

60ml de lait entier

1/4 cc de levure chimique

1/2 cc de fleur de sel

1 cc d'extrait de vanille liquide

Pour la ganache

115g de chocolat noir grossièrement (ou en pistoles)

160ml de crème liquide

 

..Réalisation de la pâte..

Mélangez la farine, la levure et le sel, réservez.

Faites fondre le beurre et le chocolat ensemble. Mélangez et réservez.

Battez les oeufs et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez le chocolat fondu, le lait et l'extrait de vanille. Mélangez soigneusement. Incorporez la farine.

Versez dans un moule à charnière beurré.

Enfournez pour 30 minutes à 160°C.

A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille sans démouler.

 

..Réalisation de la ganache..

Mettez le chocolat dans un saladier.

Dans une casserole, faites chauffer la crème liquide jusqu'au frémissement. Versez-la sur le chocolat. Laissez reposer 5 minutes. Remuez afin d'obtenir un mélange lisse.

Laissez la ganache refroidir environ 30 minutes en remuant toutes les 10 minutes. 

Versez-la sur le gâteau refroidi, laissez durcir 20 minutes à température ambiante puis placez au frais 1 heure.

Sortez le brownie 15 minutes avant de le déguster. Sortez-le du moule à charnière et découpez-le en parts triangulaires.

Il se conserve 2 jours au réfrigérateur.

 

Si vous ne possédez pas de moule à charnière, vous pouvez réaliser le gâteau dans un moule à manqué et le démouler après refroidissement sur la grille. Vous pourrez ensuite versez le glaçage délicatement en évitant de le faire couler sur les bords du brownie.

 

Source : La bible des tout petits gâteaux - Martha Stewart

 


 
Partager cet article
Repost0
Published by The First Taste - dans Gâteaux

  • : The First Taste
  • : Bienvenue dans ma modeste cuisine ! Vous y trouverez mes coups de coeur, mes recettes fétiches, mes découvertes mais aussi mes petits ratages. Je n'ai pas le talent d'un grand chef, je vous propose tout simplement ma cuisine du quotidien. Bonne visite !
  • Contact

Recherche