750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 08:00

Je vous avais promis des ratages, en voilà un ! Oui, je vous l'avoue, les viennoiseries et moi ne sommes pas amies... Ceci est ma deuxième tentative, avec une recette différente de la première et c'est encore un fiasco. Vous allez peut-être me dire qu'en voyant la photo ça ne semble pas si catastrophique mais je vous assure qu'il n'y a vraiment pas de quoi pavoiser : le goût n'est pas celui espéré même s'ils ne sont pas mauvais du tout et ils ne lèvent pas à la cuisson comme je le voudrais. Je vous livre tout de même la recette puisque nombreuses sont celles qui ont réussi à obtenir de magnifiques pains au chocolat ou croissants en la suivant. Je ne baisse pas les bras, je tenterai à nouveau mais ce qui m'ennuie dans tout ça c'est que je ne sais pas d'où vient le problème. Si jamais vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas ;) J'oubliais, c'est une recette de Christophe Felder.

 

DSC03164.JPG

 

Pour 16  pains au chocolat

Pour la pâte

230ml d'eau

100g de beurre

12g de sel

60g de sucre

10g de lait en poudre

500g de farine T45

25g de levure fraîche

Pour le tourage

250g de beurre

Pour le montage

32 bâtons de chocolat spécial boulangerie

1 oeuf

 

Dans le bol de votre robot, placez tous les ingrédients de la pâte sauf l'eau en prenant soin de ne pas faire se toucher le sel et la levure. Ajoutez l'eau progressivement. Pétrissez à vitesse moyenne pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Etalez-la à la main afin de lui donner une forme rectangulaire. Enveloppez-la dans du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pour 2h.

Sortez la pâte du réfrigérateur, posez-la sur un plan de travail fariné et étalez-la dans la longueur afin de former un rectangle de 7mm d'épaisseur. Placez-le devant vous à la verticale.

Mettez le beurre entre 2 feuilles de papier cuisson, étalez-le à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en tapant d'abord afin de l'attendrir et l'aplatir puis continuer en étalant pour lui donner une forme carré équivalente à la moitié du rectangle de pâte. Posez ce carré de beurre sur la partie inférieure de la pâte.

Repliez la pâte sur le beurre, il doit être complètement recouvert. Tournez la pâte d'un quart de tour, étalez-la dans la longueur jusqu'à obtenir un rectangle d'une épaisseur de 6mm. 

Pliez la partie inférieure aux deux tiers de la pâte, puis repliez la partie supérieure afin que les deux se touchent. Pliez le rectangle obtenu en deux. Lissez-le à la main. Enveloppez cette pâte à 4 épaisseurs dans du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pour 1h.

Sortez la pâte, placez-la, pliure à droite, sur un plan de travail fariné. Etalez-la dans la longueur sur 6mm d'épaisseur. Pliez un tiers de la pâte sur elle-même puis pliez le tiers restant afin d'obtenir 3 épaisseurs. Enveloppez la pâte dans du film et placez au réfrigérateur pour 1h.

Sortez la pâte et tournez-la d'un quart de tour, étalez-la dans la longueur et la largeur afin d'obtenir un carré de 3mm d'épaisseur. Coupez ce carré en 2.

Taillez, dans les 2 rectangles obtenus, des rectangles de la largeur des bâtons de chocolat. Disposez une barre de chocolat à environ 1cm du bord de chaque rectangle, roulez la pâte puis placez le deuxième bâton de chocolat et terminez de rouler la pâte. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, fermeture en dessous pour qu'ils ne se déroulent pas à la cuisson. Couvrez d'un linge propre et laissez pousser 2h dans une pièce chaude. 

Dorez délicatement avec un oeuf battu mélangé à un peu d'eau et enfournez dans un four préchauffé à 190°C pour 15 à 25 minutes.

Partager cet article
Repost0
Published by The First Taste - dans Brioches & viennoiseries

  • : The First Taste
  • : Bienvenue dans ma modeste cuisine ! Vous y trouverez mes coups de coeur, mes recettes fétiches, mes découvertes mais aussi mes petits ratages. Je n'ai pas le talent d'un grand chef, je vous propose tout simplement ma cuisine du quotidien. Bonne visite !
  • Contact

Recherche