750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 07:00

1 an... C'est peu et beaucoup à la fois. Il y a tout juste 12 mois je me lançais dans cette aventure. J'ai longtemps hésité avant de le faire, me demandant si j'avais ma place parmi les blogueurs et bloggeuses culinaires déjà si nombreux et si talentueux, m'interrogeant sur ce que j'allais pouvoir proposer qui vaille la peine d'être lu. 

Et puis le 6 avril 2012, un coup de folie m'a prise et The First Taste est né ! Après tout, si je peux, à ma façon, donner envie à d'autres de passer du temps en cuisine, ce sera déjà une grande victoire. J'ai un peu tatonné au début, quand je regarde les photos de l'époque, j'ai un peu honte^^, j'ai heureusement fait quelques progrès, mais j'ai encore beaucoup à apprendre.

Grâce à ce blog, j'ai fait de jolies rencontres sur la toile, découvert des blogs magnifiques, rien que pour ça, je ne regrette pas de m'être lancée.

Soyez sûr(e)s d'une chose, je mets tout mon coeur et toute ma sincérité dans ce blog, je ne sais pas faire les choses autrement. 

MERCI de me suivre, MERCI pour vos petits mots, vos retours et vos questions. 

 

DSC04004-copie-1

 

Pour un moule de 27cm de diamètre

Pour la pâte sucrée

250g de farine

100g de beurre

100g de sucre glace

1 oeuf

1 pincée de sel

1 cc d'extrait de vanille

Pour la crème au citron

4 citrons non traités

4 oeufs

270g de sucre en poudre

300g de beurre

Pour la meringue

100g de blancs d'oeufs

150g de sucre en poudre

50g d'eau 

 

..Préparation de la pâte..

Mélangez à la spatule le sucre glace tamisé et le beurre. Ajoutez l'oeuf et l'extrait de vanille, mélangez à nouveau. Incorporez la farine tamisée et le sel. Terminez le pétrissage à la main, formez une boule aplatie, filmez et placez au frais pour 30 minutes.

Etalez la pâte et foncez un moule à tarte (ou un cercle) de 27cm de diamètre. Placez à nouveau au frais pour 30 minutes.

Recouvrez la pâte de papier sulfurisé et répartissez-y des légumes secs (au moins 500g). 

Enfournez pour 25 minutes, retirez les légumes secs au bout de 18 minutes.

Laissez refroidir puis démoulez et placez sur le plat de service.

 

..Réalisation de la crème au citron..

Lavez les citrons et prélevez les zestes. Pressez-les afin d'obtenir 20cl de jus.

Dans un récipient résistant au bain-marie, mélangez les oeufs et le sucre puis ajoutez les zestes et le jus des citrons. Faites cuire au bain-marie en remuant de temps en temps, jusqu'à atteindre 82°C.

Filtrez à l'aide d'une passoire et laissez refroidir jusqu'à 60°C. Incorporez au fouet le beurre coupé en petits morceaux jusqu'à obtenir une crème lisse.

Travaillez une dizaine de minutes au mixeur. Réservez au frais.

 

..Réalisation de la meringue..

Montez en neige les blancs d'oeufs.

Mélangez les 150g de sucre et les 50g d'eau dans une casserole, faites chauffer à feu moyen. Montez ce sirop à 118°C.

Lorsqu'il est arrivé à température, versez-le en mince filet sur les blancs en neige tout en laissant le robot tourner à vitesse moyenne. Laissez tourner jusqu'à ce que la meringue refroidisse et atteigne environ 45°C. 

 

..Montage de la tarte..

Versez la crème au citron sur la pâte cuite, lissez à l'aide d'une spatule.

Décorez avec la meringue, en l'étalant avec une spatule ou avec une poche à douille.

Dorez à l'aide d'un chalumeau de cuisine.

Partager cet article
Repost0
Published by The First Taste - dans Gâteaux

  • : The First Taste
  • : Bienvenue dans ma modeste cuisine ! Vous y trouverez mes coups de coeur, mes recettes fétiches, mes découvertes mais aussi mes petits ratages. Je n'ai pas le talent d'un grand chef, je vous propose tout simplement ma cuisine du quotidien. Bonne visite !
  • Contact

Recherche