750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2013 5 04 /01 /janvier /2013 08:00

Après la galette, voici la brioche. Pourquoi choisir quand on peut faire les deux ?! Pas de fruits confits ici, en général ils terminent lâchement abandonnés sur le bord de l'assiette, mais des perles de sucre, et pas seulement sur le dessus, j'en ai ajouté à l'intérieur pour une brioche encore plus gourmande. Sa mie est moelleuse à souhait et délicieusement sucrée... tout un programme !

 

DSC03481.JPG

 

Pour une brioche de 23cm de diamètre

250g de farine

60g de sucre en poudre

50g de beurre

1 oeuf battu

10cl de lait tiède

10g de levure de boulanger type Briochin

1/2 cc de sel

1 cc de rhum

1 jaune d'oeuf

perles de sucre

 

Délayez la levure dans le lait tiède.

Dans le bol d'un robot, versez la farine puis le sel et le sucre, mélangez. Ajoutez le mélange lait/levure, l'oeuf battu et le rhum. Mélangez à nouveau. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux puis laissez tourner le robot à vitesse moyenne pendant une quinzaine de minutes (la pâte doit se détacher des parois du bol). 

Couvrez d'un linge propre et laissez lever 1h30 à température ambiante.

Dégazez la pâte, étalez-la en rectangle, parsemez de perles de sucre, placez la fève et roulez le rectangle dans sa longueur. Soudez les bords, formez une couronne et soudez à leur tour les extrémités. Posez la couronne sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou dans un moule à savarin généreusement beurré.

A l'aide d'un pinceau, badigeonnez du jaune d'oeuf délayé avec un peu d'eau. Laissez lever entre 45 minutes et 1h dans un endroit chaud (j'utilise pour ça mon four micro-ondes, j'y fais chauffer un ramequin d'eau, j'y place ma pâte et je referme), la couronne doit doubler de volume.

Badigeonnez à nouveau la couronne avec le jaune d'oeuf, parsemez de perles de sucre.

Enfournez pour 25 minutes à 180°C (si elle brunit trop vite, couvrez-la d'une feuille d'aluminium).

Laissez refroidir sur une grille.

Partager cet article
Repost0
Published by The First Taste - dans Brioches & viennoiseries

  • : The First Taste
  • : Bienvenue dans ma modeste cuisine ! Vous y trouverez mes coups de coeur, mes recettes fétiches, mes découvertes mais aussi mes petits ratages. Je n'ai pas le talent d'un grand chef, je vous propose tout simplement ma cuisine du quotidien. Bonne visite !
  • Contact

Recherche