750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 08:00

A la recherche d'une idée pour sacrifier le seul et unique potiron restant de la récolte de l'automne dernier, j'ai repensé à cette fameuse brioche à effeuiller (pull-apart bread) qui a fait le tour de la blogosphère culinaire et qui, une fois de plus, me faisait très envie. Comme son nom l'indique, pas besoin de couteau pour la partager, elle se découpe à la main. C'est décidé, la mienne sera au potiron et à la vanille.

Résultat : une mie d'une magnifique couleur orangée, moelleuse, doucement sucrée et vanillée, un régal, pour peu que l'on aime le potiron car son parfum est très présent. Une brioche qui sort des sentiers battus et que je referai à coup sûr.

 

DSC03874

 

Pour une brioche d'environ 1kg

500g de farine

380g de purée de potiron 

2 oeufs

80g de cassonade

80g de beurre mou

3 cs de lait en poudre

1 cc de vanille en poudre

1 cc de jus de citron

1 cc de sel

1 sachet de levure de boulanger type Briochin

 

Préparez la purée de potiron en faisant cuire à la vapeur 800g de potiron épluché. Mixez finement, laissez refroidir.

Mélangez à 380g de purée les oeufs battus, le sel, le jus de citron, la cassonade, le lait en poudre et la vanille.

Dans le bol de votre robot, mélangez la farine et la levure. Versez la purée de potiron puis pétrir 6 minutes à vitesse 1 et à nouveau 6 minutes à vitesse 2. Ajoutez le beurre et continuer à pétrir à vitesse 2 jusquà ce que la pâte se détache des parois du bol.

Filmez le bol ou couvrez d'un linge propre et laissez lever la pâte à température ambiante, elle doit doubler de volume (cela a pris environ 2h pour moi, le bol posé près d'une fenêtre sur laquelle donnait le soleil).

Dégazez la pâte (c'est à dire appuyer légèrement dessus avec le poing pour en chasser l'air) puis disposez-la sur un plan de travail fariné.

Etalez-la en rectange. Découpez des bandes de pâte d'une largeur égale à celle de votre moule à cake. Superposez ces bandes puis découpez-y des carrés de pâte. Placez ces "tas" de carrés à la verticale dans le moule, côte à côte.

Laissez lever 1h dans un endroit chaud. 

Enfournez pour 35 minutes à 180°C. A mi-cuisson, couvrez avec du papier d'aluminium si la brioche brunit trop vite.

Laissez refroidir sur une grille.

 

 

 

 

 

Source pour la pâte à brioche : Binôme gourmand

 

Partager cet article
Repost0
Published by The First Taste - dans Brioches & viennoiseries

  • : The First Taste
  • : Bienvenue dans ma modeste cuisine ! Vous y trouverez mes coups de coeur, mes recettes fétiches, mes découvertes mais aussi mes petits ratages. Je n'ai pas le talent d'un grand chef, je vous propose tout simplement ma cuisine du quotidien. Bonne visite !
  • Contact

Recherche