750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 08:00

Je l'avoue, je raffole du beurre de cacahuètes. Ce mélange de sucré et de salé, je trouve ça irrésistible. Mais... je n'aime pas acheter ce genre de produits industriels, question de conviction. Alors quand mon grand m'a réclamé un gâteau au beurre de cacahuètes (décidément !), j'ai tenté de le faire moi-même et je me suis une nouvelle fois aperçue que sa fabrication est d'une simplicité à toute épreuve. Et alors le mélange avec le chocolat dans ce brownie, c'est à se damner !  

 

DSC03886.JPG

 

Pour un moule rond de 22cm de diamètre

Pour la pâte au chocolat

170g de chocolat noir

115g de beurre

90g de farine

3 oeufs

1/2 cc de levure chimique

Pour la pâte de cacahuètes

200g de cacahuètes natures non salées

1 cs d'huile d'arachide

1/4 cc de sel

60g de sucre glace

60g de beurre fondu

1/2 cc d'extrait de vanille

 

..Réalisation du beurre de cacahuètes..

Dans une poêle chaude, faites chauffer les cacahuètes pendant environ 5 minutes en remuant de temps en temps. 

Retirez du feu et versez les cacahuètes dans un saladier, laissez tiédir une dizaine de minutes.

Dans le bol d'un robot mixeur ou à l'aide d'un mixeur plongeant (attention aux projections de morceaux de cacahuètes), mixez les cacahuètes avec l'huile et le sel  jusqu'à obtention d'une crème homogène (environ 15 minutes).

 

..Préparation du gâteau..

Mélangez 200g de beurre de cacahuètes avec le sucre glace, le beurre fondu et l'extrait de vanille. Réservez.

Faites fondre le chocolat avec le beurre. Ajoutez le sucre, mélangez. Incorporez ensuite les oeufs, un à un.

Ajoutez l'extrait de vanille puis la farine et la levure.

Dans un moule beurré, versez en alternance la pâte au chocolat et la pâte au beurre de cacahuètes. Réalisez des marbrures à l'aide d'un couteau à bout rond.

Enfournez pour 1h à 160°C (réduisez le temps de cuisson si vous utilisez un moule plus grand - vérifiez la cuisson en plantant la pointe d'un couteau dans le brownie, s'il ressort sec, il est cuit).

 

Partager cet article
Repost0
Published by The First Taste - dans Gâteaux

  • : The First Taste
  • : Bienvenue dans ma modeste cuisine ! Vous y trouverez mes coups de coeur, mes recettes fétiches, mes découvertes mais aussi mes petits ratages. Je n'ai pas le talent d'un grand chef, je vous propose tout simplement ma cuisine du quotidien. Bonne visite !
  • Contact

Recherche