750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 08:00

Drôle de nom pour une recette, isn't it ? Chez nous on ne fête pas Halloween mais c'est tout de même l'occasion de préparer un goûter qui sort de l'ordinaire et qui fait plaisir aux enfants. Si vous me suivez sur Facebook (sinon je vous invite à rejoindre ma page ;), vous savez que j'avais dans l'idée de faire une déco en pâte à sucre et que j'ai été très déçue non seulement par son goût qui me déplait beaucoup mais surtout par la nocivité des colorants qu'elle contient. Certains sont même étiquettés comme ayant des effets néfastes sur les enfants. Je vous raconte des horreurs mais ça colle au thème de la journée non ?^^ Je fais très attention à la qualité des produits que j'utilise pour cuisiner, je lis chaque étiquette pour vérifier la liste des ingrédients alors je n'ai pas pu me résoudre à succomber à la tentation de la pâte à sucre, c'était pour moi contre-nature. J'imagine qu'il est possible d'en réaliser soi-même avec des colorants naturels, je ne me suis pas penchée sur le sujet, je n'en avais ni le temps ni le courage.

Alors certes mon gâteau n'est pas aussi joli ni abouti que s'il était recouvert de sujets en pâte à sucre mais les enfants l'ont trouvé très beau et surtout j'ai pu les regarder sereinement le déguster, sachant qu'il ne contenait rien de nocif, et ça, pour moi ça n'a pas de prix.

Pour terminer sur une note un peu plus optimiste, je vous souhaite une très belle journée qui sera, je l'espère, bercée par les rires des enfants :)

 

DSC03114.JPG

 

Pour un gâteau de 20cm de diamètre (inspiré de la recette d'Amuse bouche)

140g de farine

150g de sucre en poudre

90g de cassonade

50g de cacao

125g de beurre mou

200ml d'eau chaude

50ml de crème liquide

1 oeuf

1 cc d'extrait de vanille

1/2 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

 

Pour le glaçage

120g de sucre glace

4 cs de jus de raisin

 

Pour 20 meringues fantômes

90g de blanc d'oeufs

90g de sucre en poudre

90g de sucre glace

40 pépites de chocolat

 

..Réalisation du gâteau..

Tamisez ensemble la farine, la levure et le sel.

Mélangez le cacao, l'eau chaude et la crème.

Dans le bol d'un robot, battez le beurre pendant 5 minutes. Ajoutez le sucre et battez à nouveau jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez l'oeuf, mélangez. Ajoutez enfin l'extrait de vanille, mélangez encore.

Ajoutez la farine et le mélange au cacao en 3 fois, en alternant les 2.

Versez dans un moule beurré.

Enfournez pour 50 minutes à 160°C.

A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille.

 

..Réalisation des meringues..

Battez les blancs d'oeufs. Lorsqu'ils deviennent mousseux, ajoutez le sucre en poudre et continuez à battre. 

Lorsque les blancs sont montés, versez le sucre glace en pluie tout en battant.

Votre meringue est prête lorsqu'elle forme un bec d'oiseau.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, formez vos meringues à l'aide d'une poche à douille ou une seringue. Placez les pépites de chocolat pour les yeux.

Enfournez pour 40 minutes à 100°C.

 

..Décoration du gâteau..

Si le gâteau a beaucoup gonflé pendant la cuisson, découpez le dessus afin qu'il soit parfaitement plat.

Mélangez le sucre glace avec le jus de raisin. Versez doucement le glaçage obtenu sur le gâteau, lissez.

Pour la toile d'araignée, faites fondre un peu de chocolat, dessinez une spirale sur le gâteau à l'aide d'un stylo à décorer ou d'un cornet en papier puis tracez des lignes de l'intérieur vers l'extérieur.

Laissez sécher une quinzaine de minutes puis disposez les meringues.

Conservez à température ambiante, dans une boîte à gâteaux par exemple.

Partager cet article
Repost0
Published by The First Taste - dans Gâteaux

  • : The First Taste
  • : Bienvenue dans ma modeste cuisine ! Vous y trouverez mes coups de coeur, mes recettes fétiches, mes découvertes mais aussi mes petits ratages. Je n'ai pas le talent d'un grand chef, je vous propose tout simplement ma cuisine du quotidien. Bonne visite !
  • Contact

Recherche