750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2013 1 01 /07 /juillet /2013 07:00

Juillet. Et voilà un mois que je n'ai pas publié de recette. C'est trop long ! Heureusement il y a le MMM pour me remettre sur les rails.     

Je vous ai préparé des petits pains sandwiches pour profiter pleinement de ces belles journées, assis sur un plaid à l'ombre d'un arbre. Vous pouvez, comme moi, les préparer à l'avance et en avoir en permanence au congélateur, vous serez paré(e)s pour les pique-niques improvisés.

Et pour accompagner tout ça, je vous propose un petit air entraînant : "L'été revient, débonnaire, j'irais bien divaguer, prendre l'air"... on en a tous besoin je crois non ? 

Très bon lundi à vous et bon courage à nos petits écoliers pour cette dernière semaine !

 

 DSC04855.JPG

 

Pour 8 petits pains

500g de farine

200ml d'eau tiède

75ml de lait tiède

25g de sucre en poudre

6g de sel fin

1 oeuf

20g de levure fraîche

30g de beurre mou

 

Dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le sel et le sucre. Creusez une fontaine et émiettez-y la levure puis versez l'eau, le lait et l'oeuf battu.

Pétrissez à vitesse faible tout d'abord, jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Laissez le robot tourner et ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Continuez le pétrissage, à vitesse moyenne, pendant 5 minutes, jusqu'à incorporation complète du beurre. La pâte doit se détacher du bord des parois.

Placez la pâte dans un récipient suffisamment grand pour la laisser gonfler (je laisse la mienne dans le bol du robot), couvrez hermétiquement à l'aide d'un film alimentaire. Deux choix s'offrent à vous : laissez la pâte lever à température ambiante environ 2h ou toute une nuit au réfrigérateur, option que je choisis.

Dégazez la pâte sans la pétrir puis divisez-la en 8 pâtons d'environ 100g chacun. Façonnez des rectangles puis placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Couvrez d'un linge propre et laissez lever 1h à température ambiante (ils doivent doubler de volume).

Si vous le souhaitez, badigeonnez vos petits pains de lait ou d'oeuf battu.

Enfournez pour 15 minutes à 200°C.

Laissez refroidir sur une grille. Si vous souhaitez les congeler, attendez qu'ils aient complètement refroidi. 

 

 

 


 
monday music miam 500-200x200
Partager cet article
Repost0
Published by The First Taste - dans Brioches & viennoiseries

  • : The First Taste
  • : Bienvenue dans ma modeste cuisine ! Vous y trouverez mes coups de coeur, mes recettes fétiches, mes découvertes mais aussi mes petits ratages. Je n'ai pas le talent d'un grand chef, je vous propose tout simplement ma cuisine du quotidien. Bonne visite !
  • Contact

Recherche