750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 08:00

Au départ j'avais prévu de faire une simple tarte aux pommes pour quelqu'un qui aime les desserts simples et aux fruits mais j'avoue que la tarte aux pommes je la mange un peu à reculons. J'ai donc pensé ajouter une garniture classique, une crème amandine, et je me suis aperçue qu'il me manquait de la poudre d'amandes, j'ai tout simplement complété avec de la poudre de noisettes. C'était finalement un bon compromis, l'amande et la noisette se marient très bien, sans qu'aucun des deux parfums ne prenne le pas sur l'autre.

 

DSC03314

 

Pour une tarte de 28cm de diamètre

Pour la pâte sucrée

250g de farine

100g de beurre

100g de sucre glace

1 oeuf

1 pincée de sel

1 cc d'extrait de vanille

Pour la garniture

80g de beurre mou

60g de poudre d'amandes

60g de poudre de noisettes

80g de cassonade

10cl de crème liquide

3 pommes (Reine des Reinettes pour moi)

 

..Préparation de la pâte..

Mélangez à la spatule le sucre glace tamisé et le beurre. Ajoutez l'oeuf et l'extrait de vanille, mélangez à nouveau. Incorporez la farine tamisée et le sel. Terminez le pétrissage à la main, formez une boule aplatie, filmez et placez au frais pour 30 minutes.

 

..Préparation de la garniture..

Dans le bol d'un robot, mélangez le beurre avec le sucre. Incorporez l'oeuf, puis les poudres et la crème.

 

..Montage de la tarte..

Etalez la pâte et foncez un cercle à tarte (travaillez-la rapidement pour éviter qu'elle s'effrite). Versez la crème "amandinoisette" au fond et égalisez. 

Epluchez les pommes, coupez-les 2 et taillez-les en lamelles en conservant leur forme (ou comme moi, utilisez un éplucheur à pommes). Placez les demi-pommes sur la crème en les enfonçant légèrement.

Enfournez pour 30 minutes à 180°C.

 

Partager cet article
Repost0
Published by The First Taste - dans Gâteaux

  • : The First Taste
  • : Bienvenue dans ma modeste cuisine ! Vous y trouverez mes coups de coeur, mes recettes fétiches, mes découvertes mais aussi mes petits ratages. Je n'ai pas le talent d'un grand chef, je vous propose tout simplement ma cuisine du quotidien. Bonne visite !
  • Contact

Recherche